Plus proches de chez nous :

Nous habitons dans le petit village de Bois-Court, dont le célèbre point de vue sur le petit village de Grand-Bassin, ainsi qu'une immense horloge hydraulique expliquent l'intérêt qu'ont les promeneurs pour ce lieu. Le dimanche, les touristes comme les locaux s'y retrouvent pour partager en famille un pique-nique ou tout simplement en profiter pour acheter des fleurs, des fruits ou des légumes directement aux agriculteurs du coin.

Au bout de notre rue, le sentier de Bois Court mène à Grand Bassin, qui semble perdu entre deux montagnes sur les rives du bras de la Plaine. La descente est rapide (1 h environ), mais la montée n'est pas une promenade de santé (entre 2 et 4 h, selon l'endurance).

Une autre visite vaut le détour près de chez nous pour les amoureux de la nature : il suffit de remonter la route du volcan vers les coteaux qui longent les gorges de la Rivière des Remparts. En effet, nous atteignons ainsi une forêt de bois de couleur des hauts qui foisonne de beaux massifs d'espèces endémiques de la Réunion. Rien ne vaut la vue qu'offre le belvédère sur le village de Roche Plate au lieu dit nez de boeuf, tout au fond de la rivière des Remparts.